L’étiopathie, pratique d’avenir

L’étiopathie s’inscrit dans la lignée d’une pratique ancestrale d’un soin effectué par la main. Les rebouteux et dénoueurs ont été pendant de nombreuses années les représentants de cette pratique. Pour autant le niveau de formation de ces derniers était très généralement limité ce qui a constitué un frein au développement des thérapies manuelles.

Une approche scientifique rigoureuse

La mise en place de l’étiopathie en 1963 à l’issue d’une période de recherche ne constitue pas un aboutissement mais une renaissance des thérapies manuelles. En effet, l’étiopathie dont le mode d’analyse repose sur une application des dernières recherches scientifiques est une thérapeutique en constante évolution. Cette augmentation du niveau thérapeutique des praticiens permet aux patients un prise en charge toujours plus efficace et plus large.

Pour autant ces évolutions constantes du niveau de compétence des étiopathes constitue un challenge en terme de formation professionnelle. Les instances dirigeantes de l’étiopathie proposent régulièrement aux praticiens des mises à niveaux afin de permettre un accès à des soins de qualité au plus grand nombre.

Une profession en croissance

L’augmentation constante du nombre de praticien est directement lié à l’importante augmentation du nombre de patients dans les cabinets d’étiopathie. Afin de supporter cette demande, les facultés d’étiopathie (Paris, Toulouse, Lyon et Rennes) forment en six années d’études les jeunes praticiens.

Pour autant, cette augmentation des effectifs professionnels et étudiants ne se fait pas au détriment de la qualité de la pratique et de la formation. Il s’agit en effet pour les instances dirigeantes de l’étiopathie de maintenir une excellence professionnelle et étudiante.

Un remboursement des soins par les mutuelles

L’étiopathie est également une profession en plein de développement en particulier grâce à l’augmentation du niveau de remboursement des mutuelles et des complémentaires santé.  Ces dernières, afin de répondre au plus près aux demandes de leurs patients, remboursent tout ou partie des soins dispensés par les étiopathes.