Quelle est la différence entre étiopathe et ostéopathe ?

L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux thérapies manuelles non médicamenteuses. Pour autant, ces deux professions sont fondamentalement différentes dans leur origine, leur enseignement et leur pratique.

L’origine :
L’ostéopathie trouve son origine au XIXe siècle, elle est fondée par Andrew Taylor Still. Ce médecin, autoproclamé, affirme dans son autobiographie que Dieu en personne lui a révélé l’ostéopathie.
Le terme étiopathie a été créée en 1963 par Christian Trédaniel. Cette pratique nouvelle hérite en réalité de l’expérience centenaire des rebouteux et des « dénoueurs » qui exerçaient dans nos campagnes avant l’instauration de la médecine classique.

La formation :
Un ostéopathe est issu d’une des 70 écoles d’ostéopathie française délivrant un diplôme en trois ans d’enseignement en moyenne.
Un étiopathe français est issu d’une des quatre écoles nationales au terme de six ans d’études cliniques.
Pour plus de renseignements : www.etiopathe-paris.fr/la-formation-des-etiopathes
La pratique :
Il existe autant d’ostéopathes que de techniques. Les 70 écoles d’ostéopathie ont toutes des conceptions différentes et forment, de fait, des praticiens aux compétences très variables.
L’enseignement et la pratique de l’étiopathie en France sont uniques. L’étiopathe est un thérapeute manuel, véritable mécanicien du corps humain.

Retour aux actualités