Un traitement en étiopathie est-il douloureux ?

L’étiopathie est, avant d’être une thérapie alternative, une méthode scientifique de compréhension et d’analyse des processus pathologiques régissant la maladie. Le traitement étiopathique apparaît comme l’aboutissement d’un raisonnement. Il ne s’agit pas pour l’étiopathe de mobiliser toutes articulations dysfonctionnelles de la colonne vertébrale mais de définir en amont l’articulation à l’origine de l’installation de la pathologie. L’origine de la maladie est très fréquemment à rechercher à distance de la zone douloureuse.

Les traitements proposés par les étiopathes sont des actions précises et réfléchies. Cette démarche conduit à un niveau d’efficacité élevé. L’action thérapeutique des étiopathes peut se définir en deux axes :

  • Un mode thérapeutique intéressant les tissus articulaires ou périarticulaires : articulation, capsule articulaire, ligaments, tendons sont les tissus en constante sollicitation. Une altération de l’axe de fonctionnement de ces structures pourra conduire à une modification des contraintes auxquels elles sont confrontées. Cela peut ainsi générer un ensemble de symptômes en cascade dont la prise en charge est du ressort de l’étiopathe.
  • Une action sur les systèmes viscéraux : sphère abdominale, digestive et gynécologique, ou appareil ORL. Les atteintes digestives en particulier les dyspepsies fonctionnelle et colopathies fonctionnelles constituent des motifs de consultation très fréquents en étiopathie et sont l’illustration de prises en charge répondant extrêmement bien aux soins apportés par un étiopathe.  

Les règles des traitements appliqués par les étiopathes répondent à trois grand principes : efficacité, précision et douceur. Il est du devoir du praticien en étiopathie d’adapter sa prise en charge à l’état de santé de chaque patient et à la douleur de ces derniers. En effet, l’application d’un traitement mécanique ne doit pas être ressenti avec douleur. En cas de douleur, les effets liés à la crainte du patient (crispation, non relâchement) constituent des éléments pouvant conduire à une moins bonne récupération. De ce fait, un traitement étiopathique non douloureux permet une bonne tolérance du traitement par le patient mais sera surtout en lien direct avec une meilleure efficacité du traitement.